Générations désenchantées ?

Auteur(s) moral(aux) : Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire

Comment les jeunes expriment-ils leur rapport à la démocratie, à la participation, et à la citoyenneté.

Disponible en ligne et en Librairie au format :

Format pdf

Commander en ligne

Vous souhaitez référencer votre librairie ? Contactez-nous

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Les analyses rassemblées dans ce livre présentent un tableau approfondi des valeurs juvéniles et de leurs évolutions. En s’appuyant sur de solides enquêtes, ce rapport de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) aborde différentes entrées sur la démocratie en observant plus particulièrement les évolutions entre les différentes vagues de l’enquête européennes sur les valeurs. Ses analyses s’intéressent aussi bien aux valeurs politiques qu’au rapport des jeunes aux normes sociales, au travail, à la famille, à l’écologie. Elles examinent aussi les différenciations à l’oeuvre selon l’âge, le niveau d’études, le genre et l’origine. Quelles sont les variations sociodémographiques observées ? Et parmi les jeunes, observe-t-on sur ces sujets beaucoup d’homogénéité ou au contraire peut-on identifier plusieurs jeunesses ?

1. Sociologie des jeunesses

2. Les valeurs économiques et sociales des jeunes : plus interventionnistes, plus altruistes

3. Individualisation ou valeurs traditionnelles ? Idéal familial, libéralisme des mœurs et valeurs de tolérance

4. Une jeunesse moins « ouverte » que par le passé sur les questions touchant aux immigrés et aux minorités ?

5. Super citoyens, citoyens distants ou citoyens en crise : le rapport à la politique

6. Les jeunes Français sont-ils moins attachés à la démocratie que les autres ? Une exploration des déterminants du soutien aux alternatives non démocratiques

7. Prendre parti

8. Erosion ou explosion participative

9. La persistance de la nation ? -

10. Des Européens sans UE ?

Revenir à la navigation

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Jeunes et démocratie

Éditeur(s) : La Documentation française