Questions internationales - N° 105 Janvier-février 2021

Insécurité collective : la crise du multilatéralisme

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : La Documentation française

Quelles réponses collectives apporter aux nouveaux défis mondiaux? Le multilatéralisme du XXIe siècle doit face à deux enjeux principaux : réaffirmer son efficacité, désormais contestée, et lutter contre l’unilatéralisme des grandes puissances.
Insécurité collective : la crise du multilatéralisme - Questions internationales

Disponible en ligne et en boutique au format :

Format pdf

Commander en ligne

Vous souhaitez référencer votre librairie ? Contactez-nous

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Quelles réponses collectives aux nouveaux défis mondiaux du XXIe siècle ?

Au moment où les défis globaux sont plus prégnants, en matière de climat et plus largement d’environnement, de santé publique, de maîtrise des armements et de non-prolifération, d’échanges économiques, de problèmes migratoires, les réponses collectives semblent aujourd’hui lacunaires ou insuffisantes.

L’organisation multilatérale de la société internationale a cependant marqué le XXe siècle, en particulier après 1945. Une vingtaine de grands traités, le plus connu étant la Charte des Nations Unies, assurent la cohésion et le fonctionnement régulier des institutions et des normes internationales.

Ce système doit désormais relever deux défis principaux. Le premier est celui de l’efficacité : de moins en moins nombreux, les traités multilatéraux se cantonnent souvent à des engagements purement déclaratoires (la COP 21 en est un exemple), d’autres semblent en panne, comme le système de l’OMC. Le second défi est celui de l’unilatéralisme des grandes puissances, certaines refusant de participer aux traités multilatéraux ou aux juridictions à vocation universelle, voire les combattant ouvertement – comme le Statut de Rome et la Cour pénale internationale pour les États-Unis.

> DOSSIER… Insécurité collective : la crise du multilatéralisme

Ouverture – Insécurité collective : ascension et déclin du multilatéralisme (Serge Sur)
L’affaiblissement des organisations internationales à vocation universelle (Emmanuel Decaux)
L’ONU : une utopie égalitariste ? (Philippe Moreau Defarges)