Les finances publiques locales 2020 - fascicules 2 et 3

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes - Chambres régionales et territoriales des Comptes

Les finances publiques locales 2020 - fascicules 2 et 3 -Finances et comptes publics

Présentation

Dans un premier fascicule, publié en juin 2020, la Cour a analysé la situation des collectivités territoriales au 31 décembre 2019. À cette date, elles bénéficiaient encore d’un contexte financier favorable, même si certaines fragilités structurelles étaient déjà identifiées.

Ce second fascicule examine les impacts immédiats de la crise sanitaire sur les finances locales. Pour conduire cette analyse, les juridictions financières se sont adressées aux 322 collectivités et groupements concernés par le dispositif de contractualisation mis en place en 2018. Parallèlement, les chambres régionales des comptes ont analysé les budgets votés par ces collectivités et ces EPCI en 2020. Enfin, ces éléments ont été mis en regard des données comptables d’exécution provisoire disponibles au 30 septembre.

Alors que la crise sanitaire se poursuit au second semestre, la hausse des dépenses d’intervention, les pertes de recettes assises sur l’activité économique, la baisse des recettes tarifaires et les surcoûts liés au maintien de l’activité des services devraient altérer la situation financière des collectivités locales en 2020 et accroître encore la diversité de leurs situations.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Rapport sur la situation financière et la gestion des collectivités territoriales - Fascicule 2 Une incidence financière de la crise sanitairetrès inégale entre collectivités locales en 2020 - Fascicule 3 La mise en place des métropoles : un premier bilan peu convaincant

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782111574137

Dimensions : 16,0 x 24,0 x cm

Nombre de pages : 406 page(s)

Format : Français

Revenir à la navigation