Banque - Finance

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la banque et la finance

En bref

Covid-19 : hausse marquée de l'épargne, quelle analyse de la Banque...

L'’épargne des ménages est en forte hausse depuis la crise sanitaire du Covid-19. Une analyse de la Banque de France distingue les effets mécaniques liés aux restrictions pendant le confinement et les causes plus psychologiques liées à un réflexe de prudence des ménages.
En bref

Surendettement des ménages : une baisse exceptionnelle en 2020

Les dernières données de la Banque de France publiées en février 2021 montrent une baisse exceptionnelle du nombre de dépôts de dossiers de surendettement pour 2020 (–24%), liée à la crise sanitaire du Covid-19. La diminution du nombre de dossiers est une tendance observée depuis plusieurs années (–9% par an en moyenne entre 2014 et 2019).
En bref

Ménages pauvres : quel accès aux services bancaires ?

Le surendettement diminue chez les plus précaires. Ils accèdent davantage aux services financiers depuis la loi du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires (accès à un compte, services de base gratuits, plafonnement des frais...). Ils restent néanmoins éloignés du numérique et sont mal informés sur leurs droits.