Thierry Chopin est docteur en science politique de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Professeur de science politique à ESPOL (université catholique de Lille), il est Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges et enseigne également à Mines ParisTech (Corps des Mines).

Actuellement conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, il a été conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie, organisme rattaché directement au Premier ministre) et consultant au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il a été expert associé à Sciences Po (CERI) et Visiting Fellow à la London School of Economics and Political Science (LSE), European Institute.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’Union européenne dont : La fracture politique de l’Europe (Larcier, 2015) avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, L’Europe d’après  (Lignes de Repères, 2012) et, avec Yves Bertoncini, Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010). Il a codirigé, avec Michel Foucher, entre 2007 et 2018, le Rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union.

Il a présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l'Union européenne dont le rapport, remis à Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, a été publié sous le titre : Une Europe pour aujourd'hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune, La Documentation française, 2022.

Du même auteur

Publication
Numéro de revue
Publication
Numéro de revue