Armée

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur l'armée

Questions-réponses

Que commémore-t-on le 8 mai ?

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Vie-publique.fr vous propose de revenir en quatre questions sur la signification de cette journée.
Panorama des lois

Projet de loi ratifiant trois ordonnances visant à préserver les...

Le projet de loi ratifie trois ordonnances concernant les recrutements dans la fonction publique civile et militaire pendant la crise sanitaire.
Panorama des lois

Ordonnance du 3 février 2021 portant rétablissement et adaptation de...

L'ordonnance rétablit, en les adaptant, certaines mesures prises en juin 2020 pour garantir la capacité opérationnelle des armées et de la gendarmerie nationale pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Questions-réponses

Que commémore-t-on le 11 novembre ?

De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
En bref

Ventes d’armes : la France se tourne vers l’Europe

Avec une part de 45% du total des exportations d’armement, l’Europe supplante en 2019 le Moyen-Orient comme premier client de l’industrie de défense française, selon le ministère des armées.
Parole d'expert

France : de la défense des frontières à la défense sans frontières

De la menace aux frontières aux menaces sans frontières et de la défense des frontières à la défense sans frontières : comment défendre la France et assurer la sécurité nationale ?
Discours dans l'actualité

Les commémorations du 11 novembre 1918

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.